Aller au contenu

 

Recherche en sciences infirmières

Deux étudiantes de 2e cycle sont récompensées par leur ordre

Marie-Pierre Chabot
Marie-Pierre Chabot

22 novembre 2007

Audrey Toupin

Deux étudiantes à la maîtrise en sciences cliniques (sciences infirmières), Marie-Pierre Chabot et Marie-Ève Poitras, ont chacune reçu une bourse de 10 000 $ de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Les deux jeunes femmes effectuent des travaux de recherche sous la supervision de la professeure Nicole Bolduc. Ayant déjà travaillé comme infirmière aux soins intensifs, Marie-Pierre Chabot a été témoin de la douleur des patients. C'est pourquoi son projet porte sur le soulagement de celle-ci. «Il est plus difficile de détecter le niveau de douleur des patients aux soins intensifs, puisqu'il arrive régulièrement que ces derniers soient inconscients ou incapables d'exprimer leur douleur», mentionne-t-elle.

Pour que le médecin soit en mesure de prescrire le bon traitement au patient, l'infirmière doit d'abord évaluer l'état de celui-ci et faire preuve de jugement pour ensuite communiquer ses observations au médecin. «La collaboration entre les professionnels de la santé, et plus spécifiquement entre les médecins et les infirmières, est essentielle à l'amélioration des soins prodigués aux patients à l'unité des soins intensifs», ajoute-t-elle.

Marie-Pierre Chabot a conçu un questionnaire qu'elle a remis à 15 médecins et à 15 infirmières afin de savoir, selon eux, quelles compétences ils devraient posséder pour être en mesure de soulager la douleur. Elle précise : «Le projet de recherche devrait aboutir à une formation donnée aux professionnels de la santé afin de leur fournir les connaissances sur la physiologie de la douleur et les façons de la soulager. Des connaissances en communication et des habiletés relationnelles devront également être enseignées.»

Spécialisée en cardiologie

Marie-Ève Poitras
Marie-Ève Poitras

Quant à Marie-Ève Poitras, dont le champ de pratique est la cardiologie, son projet de recherche traite des maladies cardiovasculaires chez les femmes; la principale cause de décès qui plane sur les Canadiennes. L'étudiante à la maîtrise s'intéresse aux facteurs influençant la modification ou non des habitudes de vie des femmes souffrant d'une maladie cardiovasculaire.

À l'aide d'un questionnaire, elle tente de cibler les caractéristiques aidant la modification du comportement de la femme – en matière d'activité physique, d'alimentation et de tabagisme – après avoir subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée. Cette intervention est fréquemment pratiquée afin de dilater les artères coronaires partiellement obstruées. Marie-Ève Poitras cherche donc à savoir si la modification ou non du comportement contribue au ralentissement ou à la progression de la maladie. «Ce projet de recherche permettra d'accroître mes connaissances et mon expertise dans le domaine de la cardiologie et de travailler auprès de la clientèle cardiaque», observe-t-elle.

Les bourses de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec donneront l'occasion à Marie-Pierre Chabot et à Marie- Ève Poitras de se consacrer à leur projet de recherche. Cette aide financière servira également à payer les frais reliés à la poursuite de leurs travaux.